mars 23, 2012

Scones au blé complet

Ça faisait longtemps que je me posais des questions sur ces petites choses... Du coup, j'ai eu envie de tester ! Et peut-être de vous faire découvrir.

Je vous avoue que j'ai eu un peu peur à leur sortie du four, je les trouvais légèrement...comment dire... plats ? Mais en fait mon ami Google m'a expliqué que ça dépendait des recettes et des proportions utilisées, mais que ça n'avait rien d'inquiétant parce qu'à la base les scones étaient plats et faisaient à peu près le diamètre d'une assiette . En bonne diabétique, j'ai quand même fait gaffe et j'ai utilisé du blé complet (connu pour lever moins facilement). Bref, sans chercher à me justifier (ou juste un peu), c'était pour dire qu'ils étaient très bons ! Ça vous dit un traditionnel Tea Time ? On y va ! Pour une dizaine de scones, il vous faut :

- 250g de farine (choisissez ce qui vous plaît, complet ou non, vous pouvez aussi mélanger les deux en utilisant 1/3 de farine de blé complet et 2/3 de farine classique)
- 6g de levure chimique (soit 1 cc)
- 40g de beurre doux
- 25cl de lait
- 1 cs de sucre
- 1 pincée de sel

Au boulot :

- Préchauffez votre four à 220°C (th.7)
- Placez tous vos ingrédients (oui oui) 30 min au frigo avant de commencer.
- Mélangez tous vos ingrédients à la maryse pour éviter que la mie des scones ne soit trop serrée. Un conseil : ajoutez le lait en dernier après avoir travaillé un certain temps le beurre.



- Ne pétrissez pas votre pâte. Formez des boules avec votre maryse en la trempant dans de la farine.
- Déposez vos boules sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.


- Faites cuire entre 15 et 18 min au four.
- Déposez vos scones sur une grille dès leur sortie du four pour éviter qu'ils ne sèchent.

Régalez vous !



Watch out : la pâte à scones ne repose pas, vous pouvez l'utiliser tout de suite. Traditionnellement à marier avec confiture et crème fouettée, n'hésitez pas à varier les plaisirs au gré de vos envies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire