mars 21, 2012

Mes jolies petites meringues

Un classique de la pâtisserie française. Je ne suis pas fan mais j'avais envie d'essayer, pour voir comment j'allais me débrouiller.

Pour moi, les meringues ont juste le goût de sucre et n'ont donc pas un grand intérêt. Mais si vous deviez aller boire un café quelque part, ce serait quand même sympa d'avoir une jolie meringue maison servie avec non ?

Vous l'aurez compris, en tant que diabétique je ne pouvais décemment pas utiliser la recette classique sous peine de causer une rupture de stock d'insuline. Du coup, j'ai simplement remplacé le sucre cristal par du fructose pour ne pas trop dénaturer la recette. De manière générale j'utilise du fructose dans mes recettes, à cause du diabète premièrement mais aussi parce que ça représente plein d'avantages pour votre santé. Si vous voulez tester, le principe est simple, diminuez de moitié la proportion de sucre dans vos gâteaux et utilisez du fructose (100g de sucre = 50g de fructose). Allez, pour une trentaine de meringues, il vous faut :

- 2 blancs d'oeufs
- 55g de sucre glace
- 25g de fructose

Au boulot :

- Préchauffez votre four à 85°C (th. 3)
- Montez vos blancs en neige en ajoutant petit à petit votre fructose.
- Une fois vos blancs montés, ajoutez le sucre glace tamisé à l'aide d'une maryse. Soyez délicat !
- Dressez vos meringues à l'aide d'une poche à douille (stylish bébé mais pas obligé)
- Faites cuire pendant 2h.

Régalez vous !




Watch out : Lorsque vous sortez vos meringues, elles ont une consistance relativement molle. C'est normal ! Laissez refroidir quelques minutes et elles auront pris une jolie texture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire