mars 20, 2012

Cookies beurre salé, chocolat-caramel

"Je déteste m'approprier le travail de mes pairs, je leur porte beaucoup trop de respect, c'est pour cela que je prends toujours beaucoup de plaisir à les mentionner...", voila qui est dit ! Je prends donc beaucoup de plaisir à vous présenter la recette de mes cookies beurre salé, chocolat-caramel, largement inspirée de la base de recette de Christophe Michalak. Pour ceux que ça intéresse, ça vient de là :



Y a à prendre et à laisser, comme dans tous les bouquins de cuisine... En tout cas celle-là était définitivement à prendre ! Pour une douzaine de cookies de gourmands, il vous faut donc :

- 90 g de cassonade
- 55 g de beurre salé
- 1 oeuf
- 90 g de farine T55 (pour les gens normaux c'est juste de la farine à pâtisserie)
- 1 pincée de levure chimique
- 85 g de chocolat au caramel (il existe en marque Nestlé dessert)

Au boulot :

- Préchauffez votre four à 190° (th.6).
- Commencez par mélanger le beurre mou (ou autrement dit sorti une bonne demie heure au préalable du réfrigérateur) avec la cassonade puis ajouter l'oeuf.
- Ajoutez ensuite la farine et la levure chimique (si vous pouvez tamiser, c'est tant mieux.)
- Cassez grossièrement votre chocolat. Je vous conseille de le mettre d'abord au congélateur dans un sac congélation (10 à 15 min) pour éviter qu'il ne fonde au four. Pour le casser, pensez à une personne que vous détestez et frappez bien fort avec un rouleau à pâtisserie. Là aussi, attention à ne pas trop émietter le chocolat.
- Il vous suffit ensuite de réaliser des boules à la cuillère à soupe (pas trop grosses, les cookies s'étalent sur la plaque) et déposez-les sur votre feuille de papier sulfurisé.
- Laissez cuire selon vôtre gout : entre 6 et 8 min pour des cookies dits "saignants", environ 12 min pour des cookies plus colorés et plus croustillants. Sortez, laisser (ou non) refroidir et régalez vous !


Le plus de cette recette : Simplissime, vous pouvez varier les plaisirs à l'infini ! Si vous ajoutez des noix, comptez les en même proportion que le chocolat. Attention tout de même, si vous optez pour du chocolat blanc, diminuez d'1/3 la quantité de sucre dans votre recette (au moins).

2 commentaires:

  1. Bravo Lulu...continu

    Yohann

    RépondreSupprimer
  2. Je me demandais ce que tu devenais après toutes ces années (peut être cinq ?je ne sais plus). Je suis contente de voir que tu as trouvé ta voie, et que tu te débrouilles si bien d'ailleurs ! Je t'imagine toute à fait toute joyeuse et pétillante dans ta cuisine, ça te va bien.
    Bises d'une ancienne amie

    RépondreSupprimer