avril 02, 2012

Bûche tiramisu

Vous l'aurez compris, le mascarpone, j'aime ça ! C'est comme Obélix et la potion magique, je suis tombée dedans quand j'étais petite (Grazie Nonna !). Sauf que, le tiramisu, en 23 ans, j'ai fini par en faire le tour et même si c'est toujours aussi excellent, j'avais envie d'essayer autre chose.

J'ai craqué sur la recette du magazine Régal qui publiait un hors-série sur les desserts et j'ai tenté la bûche tiramisu. Pour une bûche (10-12 parts), il vous faut :

Pour le biscuit :

- 4 oeufs
- 125g de sucre
- 100g de farine
- 50g de beurre
- 1 pincée de sel

Pour la crème :

- 250g de mascarpone
-2 jaunes d'oeufs
- 60g de sucre
- 15 cl de café serré
(- 5cs d'amaretto)

Pour la finition :

- 200g de mascarpone
- 5 cl de crème liquide
- 2 feuilles de gélatine
- cacao en poudre

Au boulot :

Pour votre biscuit :
- Préchauffez votre four à 180°C (th.6).
- Faire fondre le beurre puis réservez.
- Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre.
- Battez vos blancs en neige en ajoutant au préalable une pincée de sel.
- Incorporez en alternant vos blancs, votre beurre fondu tiédi et votre farine (tamisée).
- Etalez votre pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé beurré.
- Faites cuire 10 min au four, sortez puis roulez le biscuit dans son papier en le retirant de la plaque.

Pour votre crème :
- Fouettez les jaunes avec le sucre.
- Ajoutez le mascarpone (si vous choisissez de mettre de l'amaretto, ajoutez 2 cs et mélangez les 4cs restantes avec votre café).
- Déroulez votre biscuit tiède (pas trop froid, sinon il cassera), imbibez le de votre café (je vous conseille de le faire à la cuillère à soupe pour éviter d'en mettre trop).
- Recouvrez de crème, roulez à nouveau le biscuit puis coupez les extrémités en biseau. Réservez au frais.

Pour votre finition :
- Chauffez votre crème liquide.
- Hors du feu, ajoutez vos feuilles de gélatine préalablement ramollies dans l'eau.
- Incorporez votre mascarpone petit à petit.
- Recouvrez la bûche de votre crème puis réservez au frais jusqu'au lendemain (ou au moins 6h).
- Saupoudrez avant de servir de poudre de cacao en tamisant.

Régalez vous !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire