avril 03, 2012

Cheesecake revisité Roudor, crème de mascarpone à la vanille et framboises

Une fois n'est pas coutume, j'ai décidé de ME faire plaisir avec cette recette ! Après tout, c'était quand même MON anniversaire.

Donc, on repart de la base de mon précédent cheesecake pour une brand new version édulcorée ! Let's go ! Pour 8 parts, il vous faut :


Pour le biscuit :
- 200g de Roudor
- 100g de beurre
- 100g de sucre

Pour la crème :
- 300g de mascarpone
- 30 cl de crème fraîche épaisse
- 100g de sucre en poudre
- 1 gousse de vanille
- 6 cl de lait
- 2 feuilles de gélatine
- 500g de framboises fraîches (ou entières surgelées) pour décorer

Au boulot :

- Faites fondre le beurre puis y ajouter le sucre. Versez vos Roudor préalablement écrasés (je vous conseille de les mettre dans un sac congélation et de les émietter à la main). Mélangez puis retirer du feu. Versez votre préparation dans le fond d'un moule à manqué ou dans des moules à tartelette. Tassez le tout avec un presse-purée pour que le biscuit soit bien compact. Réservez.
- Chauffez votre crème fraîche, le sucre et votre gousse de vanille ouverte jusqu'à ébullition. Remuez légèrement pour égrainer la vanille. Retirez du feu et laissez infuser pendant 20 min avant de retirer la gousse de vanille.
- Battez dans une jatte le mascarpone jusqu'à obtenir une crème lisse (sortez-le auparavant pour qu'il soit à température ambiante).
- Ajoutez votre préparation crème fraîche, sucre, vanille au mascarpone.
- Faites chauffer votre lait puis ajoutez-y vos feuilles de gélatine ramollies dans de l'eau. Stoppez dès que les feuilles se sont dissoutes. Ajoutez à votre mascarpone.
- Versez votre crème sur vos tartelettes ou dans votre moule à manqué en filtrant. Laissez reposer plusieurs heures au frais. Décorez avant de servir votre cheesecake de framboises fraîches.

Régalez vous !




PS : Idée gourmande supplémentaire, vous pouvez aussi mettre une couche de gelée de framboises sur vos biscuits avant de verser votre crème au mascarpone ! Miam !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire