avril 03, 2012

Makowiec

Avant toute chose, je vous présente mes excuses pour cette absence ... Heureusement, je ne vous oublie pas et je reviens avec quatre nouvelles recettes à tester (avouez que je sais me faire pardonner !). On part aujourd'hui vers la Pologne pour déguster une spécialité : le Makowiec. Watch out en début d'article pour une fois : cette recette demande pas mal de boulot et un tant soit peu de patience et de force. Ça, c'est fait, je vous ai prévenu ! Pour une brioche (10 à 12 personnes), il vous faut :

Pour la pâte à brioche :

- 500g de farine
- 125g de beurre
- 3 oeufs
- 150g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 50g de levure de boulangerie
- 1 verre de lait chaud
- 1 pincée de sel
- 1 zeste de citron (ou d'orange)

Pour la farce :

- 400g de pavot noir
- 200g de sucre
- 3 cs de miel
- 1 blanc d'oeuf
- 50g de beurre
- 1 zeste de citron (ou d'orange)
- 2 cs d'amandes en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
(Pour les pressées, vous trouverez aussi cette préparation toute prête dans les rayons Cuisine du monde de votre hypermarché).

Au boulot :

Pour votre pâte à brioche :
- Mélangez votre levure de boulanger avec 1cs de farine, 1 cs de sucre et 4 cs de lait chaud. Laissez monter.
- Mélangez ensuite la farine, le sucre, le sucre vanillé, le levain, le zeste de citron, la pincée de sel ensemble. Ajoutez tout de suite après vos oeufs, votre beurre fondu et votre lait en alternant les trois.
- Travaillez votre pâte (normalement c'est là que c'est un peu long et fatiguant) pour qu'elle soit homogène.
- Recouvrez d'un torchon et laissez lever au moins 1h dans un endroit chaud.



Pour votre farce :
- Rincez votre pavot, trempez le dans l'eau bouillante quelques instants puis laissez de côté 30 minutes.
- Égouttez puis passez trois fois à la moulinette. Mélangez ensuite avec le sucre, le beurre fondu et le miel. Ajoutez ensuite les amandes en poudre, le sucre vanillé, le zeste de citron puis terminez par votre blanc en neige.

- Étalez votre pâte votre plan de travail fariné, puis étalez au rouleau ou à la main jusqu'à obtenir un rectangle de 2 cm environ.


- Étalez votre farce et roulez le tout.
- Laissez reposer 30 min environ puis badigeonnez avec un jaune d'oeuf avant d'enfourner pour 40 min à 180°C (th.6).


- Sortez et laissez refroidir sur une grille.

Régalez vous !



PS : Vous pouvez aussi réaliser un glaçage au sucre à ajouter après cuisson. Un vrai régal.

2 commentaires:

  1. Moi je découvre et je commente le blog : il te faut du papier peint !!! C'est triste tout ce blanc... allez, au boulot !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Remarque prise en compte, papier peint girly (mais pas trop) activé !

      Supprimer