avril 23, 2012

Tarte chocolat-café aux tuiles de Carambar

On a tous nos préférences en matière de dessert, mais s'il y a bien quelque chose que je n'aime pas, ce sont les desserts au café ! Du coup, quand on m'appelle la veille pour le lendemain pour un anniversaire et que quand je me renseigne on me dit que l'intéressée aime le café, franchement, j'étais un peu paniquée.

La plupart des gâteaux au café sont à base de crème au beurre (suprême du dégueu pour moi), il était donc essentiel de sortir de ce genre de stéréotype. A force de chercher, j'ai fini par trouver dans mon Larousse des desserts une recette de tarte au chocolat et au café, que j'ai comme d'habitude légèrement détournée. On y va, pour une tarte de 8 parts, il vous faut :

- 1 pâte sablée du commerce ou une pâte sablée maison (vous retrouverez ma recette ici)
- 200g de chocolat noir (52 %)
- 20cl de crème Fleurette
- 2 cs de lait
- 3 ou 4 cc de café soluble
- 1 cs de sucre en poudre
- 5 Carambar

Au boulot :

- Préparez votre pâte sablée et laissez reposer au moins 30 min.
- Si vous utilisez une pâte industrielle, préchauffez votre four à 180°C (th.6). Recouvrez le fond de votre moule de papier sulfurisé ou beurrez-le.
- Étalez votre pâte, piquez le fond à la fourchette (dans l'idéal ajoutez des haricots blancs) et enfournez pour 15 min environ.
- Pendant ce temps, cassez votre chocolat en petits morceaux et faites le fondre avec votre crème liquide. Remuez sans cesse pour obtenir une crème bien lisse.
- Faites chauffer votre lait et versez-y votre café soluble.
- Versez votre crème sur votre café au lait et mélangez. J'ai choisi d'ajouter 1 cs de sucre en poudre pour adoucir la très forte amertume du café soluble, mais goûtez auparavant.
- Baissez votre four à 50°C (th.2). Versez votre préparation sur le fond de votre tarte et faites cuire durant 15 min (le temps qu'une pellicule se forme sur le dessus). Laissez tiédir puis placez au réfrigérateur pour 3h au moins.

Pour vos tuiles de Carambar :

- Préchauffez votre four à 210°C (th.7).
- Recouvrez votre plaque de papier sulfurisé. Coupez vos Carambar en deux et placez-les suffisamment espacés sur la plaque. Enfournez pour 8 minutes.
- Retirez vos tuiles du papier sulfurisé quelques minutes après les avoir retirées du four pour éviter qu'elles ne restent collées.
- Disposez vos tuiles froides sur votre tarte.


Régalez vous !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire