août 27, 2013

Paris Brest

Vous n'imaginez pas le nombre de gens qui me parlent de cette pâtisserie en la citant comme l'une de leur préférée ! J'en ai réalisé quelques uns pour la venue d'une amie exilée de son Nord natal et je n'ai pas eu le temps de la partager avant car...........ma gazinière m'a lâché ! En pleine cuisson d'un moelleux choco-amandes qui plus est. Heureusement pour moi (et donc un petit peu pour vous), elle est désormais remplacée. Le temps pour moi d'apprivoiser la bête et ensuite, à nous l'aventure ! Pour 6 beaux Paris Brest, il vous faut :

Pour la pâte à choux :
- 125 g d'eau
- 2,5 g de sel
- 5 g de sucre
- 50 g de beurre
- 75 g de farine
- 3 oeufs
- amandes effilées

Pour la crème au beurre pralinée :
- 2 oeufs
- 160 g de sucre
- 35 g d'eau
- 200 g de beurre
-  idéalement il vous faut du praliné noisette (que vous trouvez chez le grossiste), je n'en avais pas, j'ai donc utiliser du Nutella.

Au boulot :

- Préchauffez votre four à 180°C (th.6). Sortez de votre réfrigérateur les 200g pour la crème au beurre.
- Dans une casserole de taille moyenne, faites chauffer l'eau, le beurre, le sel et le sucre. Une fois porté à ébullition, ajoutez la farine puis mélanger sans cesse avec une spatule pour dessécher la pâte. Lorsque celle-ci n'accroche plus aux parois de la casserole, retirez du feu et transvidez dans un cul de poule.
- Continuez à mélanger avec votre spatule 1 min environ puis ajoutez les oeufs les uns après les autres (surtout pas tous en même temps).
- Dressez ensuite votre pâte à choux avec une poche à douille (et de préférence une douille de 10) en faisant plusieurs cercles de pâte. Dorez vos Paris Brest avec un jaune d'oeuf battu et lissez-les légèrement avec le dos d'une fourchette pour qu'ils gonflent uniformément à la cuisson. Saupoudrez d'amandes effilées.
- Enfournez pour 30 min environ. Réservez sur une grille.
- Pour la crème au beurre, faites chauffer l'eau et le sucre à 121°C (autrement appelé au gros boulet).
- Lorsque le sirop atteint 115°C, battez dans la cuve de votre robot (si vous avez la chance d'en avoir un) ou au batteur électrique vos oeufs puis ajoutez le sirop une fois cuit. Battez ce mélange jusqu'à ce qu'il redescende à 30°C environ (soit à peu près à température ambiante).
- Incorporez ensuite votre beurre en petits morceaux jusqu'à obtention d'une crème bien lisse (n'ayez pas peur de laisser tourner le batteur).
- Ajoutez finalement votre Nutella selon votre goût.
- Ouvrez délicatement vos Paris Brest, ajoutez votre crème au beurre pralinée (avec une douille canelée c'est plus joli).
- Réservez un peu au frais.

Régalez vous !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire