août 21, 2013

La génoise de mon enfance

On dit souvent que les choses les plus simples sont les meilleures...et bien ça n'est pas moi qui vous dirait le contraire. Cette recette, c'est un peu ma madeleine de Proust, elle me rappelle les dimanche après-midi chez ma grand mère. A mon avis, elle n'utilisait pas tant de technique pour la réaliser, mais c'est lors d'un atelier que j'ai retrouvé ce goût si exceptionnel de génoise. Et comme je suis d'une gentillesse sans mesure, je vous la confie. Pour une génoise de 6 parts, il vous faut :

- 3 oeufs
- 90 g de sucre
- 90 g de farine
- 3 g de levure chimique
- un thermomètre à pâtisserie (il en existe à des tarifs très abordables)

Au boulot :

- Préparez une casserole d'eau. Chauffez la pour faire un bain marie.
- Préchauffez votre four à 180°C (th.6) et tamisez deux fois votre farine et votre levure.
- Dans un cul de poule, cassez vos oeufs et ajoutez le sucre. Fouettez le tout énergiquement jusqu'à 50°C (oui, ça fait les bras, mais on n'a rien sans rien !).
- Retirez ensuite du bain marie et continuez à battre jusqu'à refroidissement (si vous avez un robot, vous pouvez y verser votre préparation et laissez tourner à puissance moyenne jusqu'à refroidissement).
- Ajoutez enfin en plusieurs fois la farine et la levure à la maryse.
- Versez dans votre moule beurré deux fois et chemisé de farine ou sur une feuille de papier sulfurisé si vous souhaitez réaliser un fond pour un gâteau (attention dans ce cas à ne pas faire une couche trop épaisse, la pâte à génoise étant très aérée, elle aura tendance à gonfler rapidement).
- Enfournez pour 30 min. Démoulez dès la sortie du four en retournant votre moule sur une grille propre ou retirez la feuille de papier sulfurisé de la plaque chaude.

Régalez vous ! (je n'ai pas de photos en stock, mais que voulez-vous, c'est toujours dévoré dès la sortie du four). Vous pouvez, une fois refroidie, la couper en deux et la garnir de confiture ou encore plus délicieux...de Nutella !

1 commentaire:

  1. Pfff le Paris Brest un WE de rentrée, même pas en rêve, les speculoos, JB n'aime pas... et pour la génoise, j'ai pas de thermomètre !!! Mouais, c'est mal parti. En même temps une petite voix me souffle que je suis au régime : va te coucher jiminy cricket, il est tard !

    RépondreSupprimer