avril 03, 2012

Le Vrai Sernik polonais

Lorsque comme moi vous savez qu'on vous attend au tournant parce que vous aimez la pâtisserie et que vous recevez du monde, vous pouvez essayer de faire quelque chose de très impressionnant... Vous pouvez aussi choisir de revendiquer qui vous êtes et d'où vous venez. C'est principalement pour cela que j'ai décidé de réaliser cette recette et celle du Makowiec. Pour tous les polonais (mais pas que) et fiers de l'être, on remonte ses manches et on se met au travail. Pour une vingtaine de parts, il vous faut :

Pour la pâte :

- 200g de farine
- 2 jaunes d'oeufs
- 125g de beurre
- 6 cs de sucre
- 1 pincée de sel

Pour le reste :

- 1 kg de faisselle
- 10 oeufs
- 125g de sucre
- 4 cs de beurre fondu
- 1 pincée de sel
- 2 sachets de sucre vanillé
- 1 zeste de citron

Au boulot :

Pour votre pâte :
- Mélangez dans une jatte votre farine, votre sucre et votre pincée de sel. Ajoutez ensuite les jaunes d'oeufs et le beurre ramolli.
- Travaillez votre pâte jusqu'à obtenir une boule et réservez au frais.



Pour votre garniture :
- Préchauffez votre four à 180°C (th.6)
- Ecrasez votre faisselle à la fourchette pour obtenir une texture homogène.
- Séparez les jaunes et les blancs d'oeufs. Incorporez les jaunes un à un à votre fromage blanc tout en mélangeant au batteur.
- Ajoutez ensuite le sucre et le sucre vanillé. Ajoutez enfin le beurre tout en continuant à battre.
- Battez vos blancs en neige puis incorporez les progressivement. Ajoutez enfin votre zeste de citron.
- Beurrez votre moule. Etalez votre pâte sur le fond et les rebords du moule puis versez par dessus votre préparation (remplissez le moule au 3/4).
- Faites cuire 60 min. Sortez, laissez refroidir sur une grille et réservez votre plat au frais.

Régalez vous !


Watch out : Le mien n'est pas splendide, mais tout s'explique... J'ai fait cuire plusieurs choses en même temps au four et la garniture a tellement gonflé qu'elle est venue se coller à la plaque du dessus... Pas grave, c'était quand même trop bon ! Mais du coup, remplissez vraiment votre moule au 3/4.

Le plus de cette recette : Très frais après un repas copieux (polonais ou non, mais après un bigos ça aide !). Vous pouvez aussi réaliser une variante avec 150 g de raisins secs que vous prendrez soin de faire tremper dans de l'eau bouillante 20 min avant de les ajouter à votre préparation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire