avril 23, 2012

Crumble beurre salé et pomme cannelle

Une petite variante de crumble que je mets en ligne pour la gourmande personne (dont je tairais le nom par respect) qui en a mangé trois d'affilée. Pour 6 crumbles, il vous faut :

- 3 pommes
- 6cs de jus de citron jaune
- 100g de beurre salé
- 100g de cassonade
- 100g de farine
- 100g d'amandes en poudre
- quelques pincées de cannelle

Au boulot :

- Pour votre pâte à crumble, c'est par .
- Préchauffez votre four à 180°C (th.6).
- Lavez et épluchez vos pommes. Coupez-les en dés de 1cm environ.
- Beurrez vos ramequins. Déposez vos dés de pomme et arrosez-les d'une cs de jus de citron par ramequin.
- Saupoudrez d'un peu de cannelle votre mélange.

- Recouvrez de pâte à crumble et enfournez pour 30 min.

Régalez vous !

Panna cotta au lait de coco et aux fraises

Vous l'aurez compris, j'adooooore la panna cotta. J'ai craqué sur cette recette et c'est avec plaisir que je vous la transmets. Pour une raison inconnue (j'étais assez pressée, alors en fait... peut-être que je n'ai pas suffisamment bien incorporé la gélatine), elles n'ont pas assez pris. Essayez donc la recette telle quelle et si ça ne fonctionne pas, ajoutez 2 feuilles de gélatine la prochaine fois. Quoi ? Personne n'est parfait, la cuisine, c'est de la recherche et des tests ! Allez, pour 6 verrines, il vous faut :

- 500g de fraises
- 6 cs de jus de citron
- 2 petits-suisses
- 140g de sucre
- 40cl de lait de coco
- 4 feuilles de gélatine

Au boulot :

- Utilisez 240g de fraises (lavées et équeutées) puis mixez les avec 80g de sucre et 4 cs de jus de citron jusqu'à obtention d'un coulis. Chauffez doucement dans une casserole et laissez cuire 2 minutes environ. Laissez tiédir.
- Battez vos petits-suisses puis ajoutez le coulis de fraises tiédi. Mélangez bien.
- Chauffez votre lait de coco avec 40g de sucre. Hors du feu, incorporez vos feuilles de gélatine préalablement ramollies.
- Laissez tiédir puis incorporez à votre mélange petits-suisses fraises.
- Versez dans vos verrines et mettez au frais pour au moins 6h.

Pour votre coulis de fraises :

- Mixez 160g de fraises (lavées et équeutées) avec 2 cs de jus de citron et 20g de sucre jusqu'à obtention du coulis. 
- Versez sur vos panna cotta avant de servir et décorez d'une fraise entière équeutée.


Régalez vous !

Tarte chocolat-café aux tuiles de Carambar

On a tous nos préférences en matière de dessert, mais s'il y a bien quelque chose que je n'aime pas, ce sont les desserts au café ! Du coup, quand on m'appelle la veille pour le lendemain pour un anniversaire et que quand je me renseigne on me dit que l'intéressée aime le café, franchement, j'étais un peu paniquée.

La plupart des gâteaux au café sont à base de crème au beurre (suprême du dégueu pour moi), il était donc essentiel de sortir de ce genre de stéréotype. A force de chercher, j'ai fini par trouver dans mon Larousse des desserts une recette de tarte au chocolat et au café, que j'ai comme d'habitude légèrement détournée. On y va, pour une tarte de 8 parts, il vous faut :

- 1 pâte sablée du commerce ou une pâte sablée maison (vous retrouverez ma recette ici)
- 200g de chocolat noir (52 %)
- 20cl de crème Fleurette
- 2 cs de lait
- 3 ou 4 cc de café soluble
- 1 cs de sucre en poudre
- 5 Carambar

Au boulot :

- Préparez votre pâte sablée et laissez reposer au moins 30 min.
- Si vous utilisez une pâte industrielle, préchauffez votre four à 180°C (th.6). Recouvrez le fond de votre moule de papier sulfurisé ou beurrez-le.
- Étalez votre pâte, piquez le fond à la fourchette (dans l'idéal ajoutez des haricots blancs) et enfournez pour 15 min environ.
- Pendant ce temps, cassez votre chocolat en petits morceaux et faites le fondre avec votre crème liquide. Remuez sans cesse pour obtenir une crème bien lisse.
- Faites chauffer votre lait et versez-y votre café soluble.
- Versez votre crème sur votre café au lait et mélangez. J'ai choisi d'ajouter 1 cs de sucre en poudre pour adoucir la très forte amertume du café soluble, mais goûtez auparavant.
- Baissez votre four à 50°C (th.2). Versez votre préparation sur le fond de votre tarte et faites cuire durant 15 min (le temps qu'une pellicule se forme sur le dessus). Laissez tiédir puis placez au réfrigérateur pour 3h au moins.

Pour vos tuiles de Carambar :

- Préchauffez votre four à 210°C (th.7).
- Recouvrez votre plaque de papier sulfurisé. Coupez vos Carambar en deux et placez-les suffisamment espacés sur la plaque. Enfournez pour 8 minutes.
- Retirez vos tuiles du papier sulfurisé quelques minutes après les avoir retirées du four pour éviter qu'elles ne restent collées.
- Disposez vos tuiles froides sur votre tarte.


Régalez vous !


avril 19, 2012

Crumble à la poire rouge et aux Carambar

Le Carambar, je n'en mange pas très souvent, je trouve que ça a un côté assez exquis mais écœurant, du coup, quand j'ai reçu (parmi tout un tas d'autres nombreux et somptueux livres de pâtisserie ! Merci encore !) pour mon anniversaire un livre de la collection Marabout spécialement dédié à cette gourmandise, je me suis dit que c'était l'occasion de me défaire de mon a priori.

SMS de ma copine Julie :
"Si tu veux demain je viens manger avec toi !"
Moi : Panique à bord, pas de voiture depuis deux semaines (VDM), les placards pas très remplis et les fourneaux en standby pour avancer sur le projet, qui répond
"Super ! Je te prépare un super dessert !"

Ben ouais, les copines, faut pas se moquer d'elles, surtout quand elles te soutiennent depuis le début de ton aventure. Du coup, je farfouille dans mon armoire : de la farine, de la cassonade, de la poudre d'amandes, des citrons ... Mouais. Tout ça était sans compter sur cette super recette de crumble que j'ai repensé et révélée par mon livre cadeau. Pour 4 ramequins de crumble, il vous faut :

- 2 poires (j'ai choisi de la poire rouge d'Argentine, pour tester)
- 1/2 citron jaune
- 75g de beurre
- 75g de cassonade
- 75g de farine
- 75g d'amandes en poudre
- 8 Carambar

Au boulot :

- Commencez par votre crumble. En effet, pour qu'il soit plus croustillant, il est préférable de le réserver au frais pendant 30 min environ. Mélangez dans une jatte votre cassonade, votre farine et vos amandes en poudre.
- Ajoutez votre beurre ramolli (pas fondu) et mélangez avec les doigts jusqu'à obtenir votre pâte à crumble. Etalez sur une assiette recouverte de papier sulfurisé et réservez au frais pendant au moins 15min.


- Préchauffez votre four à 180°C (th.6).
- Pelez vos poires et coupez les en dés d'environ 1cm.
- Déposez vos dés dans le fond de vos ramequins beurrés et versez votre jus de citron.
- Répartissez votre crumble sur les fruits.
- Découpez vos Carambar en petits morceaux et déposez les sur votre crumble.


- Enfournez pour 30 min. Dégustez chaud ou tiède.

Régalez vous !


Le GROS plus de cette recette : Il vous faut très peu d'ingrédients, très peu de temps... Idéal si vous avez des invités de dernière minute, vous pouvez vous démarquer avec une petite touche de fait maison et ça vous coûtera surtout beaucoup moins cher qu'un détour par la pâtisserie. Très pratique aussi pour initier vos enfants au plaisir des fruits. Variez selon les saisons.

avril 14, 2012

Pop cakes au Nutella

Hi guys ! Je suis particulièrement heureuse de partager l'article du jour avec vous ! Ça fait un long moment que j'avais envie d'essayer ces petites choses que sont les pop cakes et comme toutes les choses que l'on a très envie de faire, on ne prend jamais le temps de s'y atteler !

Du coup, quand on m'a passé commande pour un goûter d'anniversaire d'enfant, je me suis dit que c'était l'occasion rêvée à la fois de tester mes compétences en la matière et de voir s'ils étaient réellement appréciés des enfants ! Ce n'était pas au menu, mais quand je l'ai proposé on me l'a tout de suite accordé !
Watch out : les pop cakes sont certes merveilleux mais ces sal..., charmantes petites choses prennent un temps fou à faire ! Il vous faut donc beaucoup de Lienpatience ! Je vous conseille aussi de vous renseigner avant de vous lancer dans l'aventure, il y a pas mal de petits trucs et astuces pour être sur d'y arriver. Pour ce que ça intéresse, la recette vient de chez Supertouillete !Pour environ 15 pop cakes, il vous faut :

- la
moitié d'un quatre quarts
- 175g de
Nutella
- 200g de chocolat au lait
- des pics à brochettes
- diverses
décos en sucre (que vous trouverez facilement en grande surface)

Au boulot :

- A la manière de Bakerella, coupez votre moitié de quatre quarts en deux puis effritez le gâteau en frottant les morceaux l'un contre l'autre.
- Ajoutez votre Nutella puis mélangez.


- Formez ensuite des boules (pas trop grosses pour qu'elles ne cassent pas une fois piquées) que vous placerez au réfrigérateur pendant 1h au moins.


- Faites fondre votre chocolat. Il est conseillé de le faire au bain marie, personnellement je trouve ça tout sauf pratique ! Du coup je l'ai fait au micro ondes avec un peu d'eau, le chocolat était bien lisse et bien liquide (c'est ça qui est important) et vous pouvez le repasser quelques secondes au micro ondes dès que vous voyez qu'il durcit à nouveau.
- Trempez votre pic (du côté plat) dans le chocolat puis plantez le dans votre boule (jusqu'à moitié environ).
- Recouvrez votre boule de chocolat puis tapotez pour retirer l'excédent.
- Décorez avec votre sucre.
- Plantez sur une plaque de polystyrène si vous avez, sinon sur une boîte d'oeufs en carton.
- Laissez sécher et reposer à l'air libre.

Régalez vous !


Le plus de cette recette : Vous pouvez varier à l'infini les formes, les couleurs, les goûts ! Idéal en atelier pour enfants !

Pour plus de facilité, je vous conseille de regarder cette vidéo de Bakerella, la reine des reines, qui j'espère vous aidera autant que moi !

Tarte citron meringuée

J'avoue avoir été stressée quand on m'a demandé de réaliser ce classique pour une commande (surtout quand on sait que la personne en question a l'habitude d'en faire et qu'elle avait juste la flemme cette fois-ci !). Et en fin de compte, c'est vraiment super simple ! Du coup, je ne m'en priverais plus et vous ne devriez pas non plus ! Pour une tarte (6 à 8 parts), il vous faut :

Pour les pressées : 1 rouleau de pâte brisée (250g), 3 citrons jaunes, 1
cs de fécule de maïs, 50g de beurre, 8 oeufs, 200g de sucre, 100g de sucre glace.

Pour les manuelles :
- 250g de farine
- 125g de beurre
- 100g de sucre glace
- 2 jaunes d'oeufs
- 1
cs de lait
- 1 pincée de sel
- 3 citrons jaunes
- 1
cs de fécule de maïs
- 50g de beurre
- 8 oeufs
- 200g de sucre
- 100g de sucre glace

Au boulot :

Pour votre pâte sablée :
- Tamisez votre farine dans un saladier.
- Ajoutez vos dès de beurre puis votre sucre glace tamisée. Mélangez.


- Ajoutez ensuite vos jaunes d'oeufs, votre cuillère à soupe de lait et votre pincée de sel. Mélangez jusqu'à obtention d'une pâte.
- Roulez votre pâte dans un film alimentaire et laissez reposer au moins 30 min.


Pour votre crème citron :
-Préchauffez votre four à 200°C (th.7)
- Rincez vos citrons et prélevez le zeste. Pressez ensuite les fruits.
- Faites fondre votre beurre.
- Mélangez dans une jatte 4 oeufs entiers et votre sucre jusqu'à blanchiment . Incorporez ensuite votre fécule de maïs que vous aurez délayé au préalable dans une 1cs d'eau.
- Ajoutez votre beurre, votre jus de citron et vos zestes.
- Etalez votre pâte sablée au rouleau à pâtisserie puis déposez la dans le fond de votre moule.
- Versez votre préparation puis enfournez pour 40 min.
- Laissez refroidir.

Pour votre meringue :
- Séparez les blancs des jaunes.
- Montez vos blancs en neige puis incorporez y le sucre glace tout en continuant à fouetter.
- Dressez à la poche à douille sur votre tarte.
- Enfournez pour 2 à 3 minutes au four en fonction grill.

Régalez vous !



Watch out : Faites très attention lorsque vous mettez votre tarte au four pour la seconde fois, surveillez de sorte que la meringue ne brûle pas !

avril 03, 2012

Makowiec

Avant toute chose, je vous présente mes excuses pour cette absence ... Heureusement, je ne vous oublie pas et je reviens avec quatre nouvelles recettes à tester (avouez que je sais me faire pardonner !). On part aujourd'hui vers la Pologne pour déguster une spécialité : le Makowiec. Watch out en début d'article pour une fois : cette recette demande pas mal de boulot et un tant soit peu de patience et de force. Ça, c'est fait, je vous ai prévenu ! Pour une brioche (10 à 12 personnes), il vous faut :

Pour la pâte à brioche :

- 500g de farine
- 125g de beurre
- 3 oeufs
- 150g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 50g de levure de boulangerie
- 1 verre de lait chaud
- 1 pincée de sel
- 1 zeste de citron (ou d'orange)

Pour la farce :

- 400g de pavot noir
- 200g de sucre
- 3 cs de miel
- 1 blanc d'oeuf
- 50g de beurre
- 1 zeste de citron (ou d'orange)
- 2 cs d'amandes en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
(Pour les pressées, vous trouverez aussi cette préparation toute prête dans les rayons Cuisine du monde de votre hypermarché).

Au boulot :

Pour votre pâte à brioche :
- Mélangez votre levure de boulanger avec 1cs de farine, 1 cs de sucre et 4 cs de lait chaud. Laissez monter.
- Mélangez ensuite la farine, le sucre, le sucre vanillé, le levain, le zeste de citron, la pincée de sel ensemble. Ajoutez tout de suite après vos oeufs, votre beurre fondu et votre lait en alternant les trois.
- Travaillez votre pâte (normalement c'est là que c'est un peu long et fatiguant) pour qu'elle soit homogène.
- Recouvrez d'un torchon et laissez lever au moins 1h dans un endroit chaud.



Pour votre farce :
- Rincez votre pavot, trempez le dans l'eau bouillante quelques instants puis laissez de côté 30 minutes.
- Égouttez puis passez trois fois à la moulinette. Mélangez ensuite avec le sucre, le beurre fondu et le miel. Ajoutez ensuite les amandes en poudre, le sucre vanillé, le zeste de citron puis terminez par votre blanc en neige.

- Étalez votre pâte votre plan de travail fariné, puis étalez au rouleau ou à la main jusqu'à obtenir un rectangle de 2 cm environ.


- Étalez votre farce et roulez le tout.
- Laissez reposer 30 min environ puis badigeonnez avec un jaune d'oeuf avant d'enfourner pour 40 min à 180°C (th.6).


- Sortez et laissez refroidir sur une grille.

Régalez vous !



PS : Vous pouvez aussi réaliser un glaçage au sucre à ajouter après cuisson. Un vrai régal.

Le Vrai Sernik polonais

Lorsque comme moi vous savez qu'on vous attend au tournant parce que vous aimez la pâtisserie et que vous recevez du monde, vous pouvez essayer de faire quelque chose de très impressionnant... Vous pouvez aussi choisir de revendiquer qui vous êtes et d'où vous venez. C'est principalement pour cela que j'ai décidé de réaliser cette recette et celle du Makowiec. Pour tous les polonais (mais pas que) et fiers de l'être, on remonte ses manches et on se met au travail. Pour une vingtaine de parts, il vous faut :

Pour la pâte :

- 200g de farine
- 2 jaunes d'oeufs
- 125g de beurre
- 6 cs de sucre
- 1 pincée de sel

Pour le reste :

- 1 kg de faisselle
- 10 oeufs
- 125g de sucre
- 4 cs de beurre fondu
- 1 pincée de sel
- 2 sachets de sucre vanillé
- 1 zeste de citron

Au boulot :

Pour votre pâte :
- Mélangez dans une jatte votre farine, votre sucre et votre pincée de sel. Ajoutez ensuite les jaunes d'oeufs et le beurre ramolli.
- Travaillez votre pâte jusqu'à obtenir une boule et réservez au frais.



Pour votre garniture :
- Préchauffez votre four à 180°C (th.6)
- Ecrasez votre faisselle à la fourchette pour obtenir une texture homogène.
- Séparez les jaunes et les blancs d'oeufs. Incorporez les jaunes un à un à votre fromage blanc tout en mélangeant au batteur.
- Ajoutez ensuite le sucre et le sucre vanillé. Ajoutez enfin le beurre tout en continuant à battre.
- Battez vos blancs en neige puis incorporez les progressivement. Ajoutez enfin votre zeste de citron.
- Beurrez votre moule. Etalez votre pâte sur le fond et les rebords du moule puis versez par dessus votre préparation (remplissez le moule au 3/4).
- Faites cuire 60 min. Sortez, laissez refroidir sur une grille et réservez votre plat au frais.

Régalez vous !


Watch out : Le mien n'est pas splendide, mais tout s'explique... J'ai fait cuire plusieurs choses en même temps au four et la garniture a tellement gonflé qu'elle est venue se coller à la plaque du dessus... Pas grave, c'était quand même trop bon ! Mais du coup, remplissez vraiment votre moule au 3/4.

Le plus de cette recette : Très frais après un repas copieux (polonais ou non, mais après un bigos ça aide !). Vous pouvez aussi réaliser une variante avec 150 g de raisins secs que vous prendrez soin de faire tremper dans de l'eau bouillante 20 min avant de les ajouter à votre préparation.

Cheesecake revisité Roudor, crème de mascarpone à la vanille et framboises

Une fois n'est pas coutume, j'ai décidé de ME faire plaisir avec cette recette ! Après tout, c'était quand même MON anniversaire.

Donc, on repart de la base de mon précédent cheesecake pour une brand new version édulcorée ! Let's go ! Pour 8 parts, il vous faut :


Pour le biscuit :
- 200g de Roudor
- 100g de beurre
- 100g de sucre

Pour la crème :
- 300g de mascarpone
- 30 cl de crème fraîche épaisse
- 100g de sucre en poudre
- 1 gousse de vanille
- 6 cl de lait
- 2 feuilles de gélatine
- 500g de framboises fraîches (ou entières surgelées) pour décorer

Au boulot :

- Faites fondre le beurre puis y ajouter le sucre. Versez vos Roudor préalablement écrasés (je vous conseille de les mettre dans un sac congélation et de les émietter à la main). Mélangez puis retirer du feu. Versez votre préparation dans le fond d'un moule à manqué ou dans des moules à tartelette. Tassez le tout avec un presse-purée pour que le biscuit soit bien compact. Réservez.
- Chauffez votre crème fraîche, le sucre et votre gousse de vanille ouverte jusqu'à ébullition. Remuez légèrement pour égrainer la vanille. Retirez du feu et laissez infuser pendant 20 min avant de retirer la gousse de vanille.
- Battez dans une jatte le mascarpone jusqu'à obtenir une crème lisse (sortez-le auparavant pour qu'il soit à température ambiante).
- Ajoutez votre préparation crème fraîche, sucre, vanille au mascarpone.
- Faites chauffer votre lait puis ajoutez-y vos feuilles de gélatine ramollies dans de l'eau. Stoppez dès que les feuilles se sont dissoutes. Ajoutez à votre mascarpone.
- Versez votre crème sur vos tartelettes ou dans votre moule à manqué en filtrant. Laissez reposer plusieurs heures au frais. Décorez avant de servir votre cheesecake de framboises fraîches.

Régalez vous !




PS : Idée gourmande supplémentaire, vous pouvez aussi mettre une couche de gelée de framboises sur vos biscuits avant de verser votre crème au mascarpone ! Miam !

avril 02, 2012

Bûche tiramisu

Vous l'aurez compris, le mascarpone, j'aime ça ! C'est comme Obélix et la potion magique, je suis tombée dedans quand j'étais petite (Grazie Nonna !). Sauf que, le tiramisu, en 23 ans, j'ai fini par en faire le tour et même si c'est toujours aussi excellent, j'avais envie d'essayer autre chose.

J'ai craqué sur la recette du magazine Régal qui publiait un hors-série sur les desserts et j'ai tenté la bûche tiramisu. Pour une bûche (10-12 parts), il vous faut :

Pour le biscuit :

- 4 oeufs
- 125g de sucre
- 100g de farine
- 50g de beurre
- 1 pincée de sel

Pour la crème :

- 250g de mascarpone
-2 jaunes d'oeufs
- 60g de sucre
- 15 cl de café serré
(- 5cs d'amaretto)

Pour la finition :

- 200g de mascarpone
- 5 cl de crème liquide
- 2 feuilles de gélatine
- cacao en poudre

Au boulot :

Pour votre biscuit :
- Préchauffez votre four à 180°C (th.6).
- Faire fondre le beurre puis réservez.
- Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre.
- Battez vos blancs en neige en ajoutant au préalable une pincée de sel.
- Incorporez en alternant vos blancs, votre beurre fondu tiédi et votre farine (tamisée).
- Etalez votre pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé beurré.
- Faites cuire 10 min au four, sortez puis roulez le biscuit dans son papier en le retirant de la plaque.

Pour votre crème :
- Fouettez les jaunes avec le sucre.
- Ajoutez le mascarpone (si vous choisissez de mettre de l'amaretto, ajoutez 2 cs et mélangez les 4cs restantes avec votre café).
- Déroulez votre biscuit tiède (pas trop froid, sinon il cassera), imbibez le de votre café (je vous conseille de le faire à la cuillère à soupe pour éviter d'en mettre trop).
- Recouvrez de crème, roulez à nouveau le biscuit puis coupez les extrémités en biseau. Réservez au frais.

Pour votre finition :
- Chauffez votre crème liquide.
- Hors du feu, ajoutez vos feuilles de gélatine préalablement ramollies dans l'eau.
- Incorporez votre mascarpone petit à petit.
- Recouvrez la bûche de votre crème puis réservez au frais jusqu'au lendemain (ou au moins 6h).
- Saupoudrez avant de servir de poudre de cacao en tamisant.

Régalez vous !