Me revoici, me revoila... avec deux recettes exclusives à publier, réalisées pour un baptême. On démarre avec cette recette tirée du Livre d'or du chocolat qui m'a gracieusement été offert par ma Jolie Tata : la charlotte russe au chocolat blanc (musique de film qui fait peur) alias le gâteau qui fait trop peur à réaliser (mais en vrai même pas) ! Effet garanti ! Assurez-vous simplement d'avoir un saladier en demie sphère suffisamment grand. Pour une vingtaine de parts, il vous faut :
Pour la génoise :
- 270g de farine
- 80g de cacao amer
- 14 oeufs
- 180g de sucre
Pour la crème à la vanille :
- 500g de beurre
- 340g de sucre
- 2 cc d'extrait de vanille
Pour la garniture au chocolat blanc :
- 800g de chocolat blanc
- 12 jaunes d'oeufs
- 20cl de lait
- 3cc de gélatine en poudre
- 60cl de crème liquide entière
Au boulot :
- Préchauffez votre four à 180°C (th.6). Fouettez 8 oeufs entiers et 6 jaunes jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Battez les blancs restants avec le sucre. Incorporez progressivement à votre mélange (en alternant) les blancs en neige, la farine et le cacao amer tamisés. Etalez votre préparation sur la plaque de votre four recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 12 à 15 min. Réservez.
- Une fois la génoise tiédie, découpez un cercle de la taille de votre moule puis réservez. Découpez le reste de la génoise en bandes.
- Préparez votre crème à la vanille avec le beurre ramolli, le sucre et l'extrait de vanille liquide. Etalez cette crème sur vos bandes de génoise. Formez des rouleaux serrés sous film puis placez les au congélateur pendant 15 min (jusqu'à ce que la crème raffermisse).
- Râpez les 800g de chocolat blanc dans une jatte (merci les commis !). Dans une seconde jatte, battez les jaunes d'oeufs.
- Portez le lait à ébullition à feu doux. Retirez du feu puis versez la moitié du lait sur les jaunes d'oeufs, sans cesser de remuer. Versez cette préparation dans le lait restant puis remettre sur le feu sans cesser de remuer avec une cuillère en bois. Une fois que le dos de la cuillère est nappée, retirez du feu et versez cette préparation sur le chocolat râpé.
- Remuez jusqu'à ce que le chocolat soit bien fondu puis ajoutez la gélatine (délayée dans 3 cs d'eau chaude si elle est en poudre ou au préalable ramollie si elle est en feuille). Laissez refroidir.
- Pendant ce temps, fouettez la crème dans un récipient placé au préalable au congélateur (tout comme la crème et les fouets). Incorporez au mélange au chocolat blanc à la maryse.
(spéciale dédicasse à tous mes commis/goûteurs qui ont bossé comme des chefs !)
- Découpez les rouleaux de génoise placés au congélateur en tranches d'environ 1cm.
- Il est temps de dresser et bien mieux que des mots, j'ai pris tout un tas de photos pour vous expliquer plus en détail, parce que c'est là que réside tout le secret de ce gâteau. Il vous suffit de recouvrir le fond de votre moule de film, placez ensuite les tranches de génoise et de crème à la vanille sur tout le moule (bouchez les trous avec de la crème au beurre), versez votre crème au chocolat blanc puis placez le disque de génoise réservé au dessus.
- Recouvrez de film puis placez au frais pendant normalement 2h mais je vous conseille un bon 12h (juste pour vos nerfs !).
- Retirez votre film, retournez votre moule sur votre plateau de service. Badigeonnez votre charlotte de confiture d'abricot délayée dans de l'eau (je vous rassure, ça n'a aucun goût, pour ceux qui n'aiment pas l'abricot) pour faire tenir le tout.
- Laissez vos convives s'émerveiller !
Régalez vous ! (et retrouvez le buffet complet servi en apéritif sur ma page Facebook)
We did it Dora !
RépondreSupprimerAnd we did it well Babouche !
RépondreSupprimer